2emepartie, La cassette vidéo :
C’est un fait, la K7 vidéo est fragile (si, si, fais un test et donnes à jouer à tes enfants une K7 vidéo pendant 5 minutes seulement, et ben je te parie que même avant le temps imparti et écoulé des fameux 5 minutes tu auras la joie d’entendre : « papa, pourquoi la K7 elle fait caca des petits morceaux et il y a une grande langue noire qui lui sort du ventre… »).
Donc, pour remédier à son usure précoce, des ingénieurs ont eu l’idée de l’envelopper dans un beau boîtier en plastique (habituellement noir), son recto emprisonne délicatement une jaquette en papier le plus souvent illustrée de photos ou de dessins allant sur une échelle de 1 à 9 de remarquable à inexplicable, le 10 (exceptionnel) correspondant à l’extraordinaire dans l’inexpliqué !
Dans son ensemble, ce bel écrin ressemble et s’ouvre comme un livre pour faire apparaître l’objet tant convoité, la VHS.
Un peu d’histoire :
Créé par JVC à l’époque, la VHS (Vidéo Home System) avait deux concurrentes la V200 de Philips et surtout la Betamax de Sony.
Ces 3 supports apparurent au milieu des années 70 et la moins qualitative des 3 en terme d’image et de son, gagna le match au début des années 80, je dis bravo à la VHS !
Image baveuse, son en mono (Plus tard apparaîtra la VHS Hi-Fi avec un son en stéréo), elle n’avait rien pour attirer le client, sauf que, la VHS c’est imposée surtout en terme de choix commercial (plus simple et moins onéreuse à fabriquer) et surtout, révolutionnaire à l’époque, la possibilité d’enregistrer jusqu'à 4 heures de vidéo sur une K7.
La V200 continua à être commercialisée en marge de la VHS et la Betamax s’orienta vers la production professionnelle.
Même si elle est apparue au milieu des années 70, l’âge d’or de la VHS se situe dans les années 80.
Comme je l’ai dit plus haut, le boîtier d’une VHS ressemble à un livre, certaines jaquettes ressemblaient d’ailleurs à des couvertures de vieux bouquins (imitation cuir avec la petite dorure qui va bien).
Des amis de mes parents en avaient toute une collection chez eux, rangée impeccablement dans une belle bibliothèque. Curieux comme je suis, j’allais y jeter un œil et ce qui m’intriguais c’est que sur la jaquette style vieux livre était marquée « Œuvres de Guy de Maupassant » et sur la K7 était marqué : "La doctoresse a des gros seins - canal +"…
(C’est incroyable comment le porno c’est démocratisé avec la VHS, je vous le dit une vrai révolution !)
A suivre...
vendredi 2 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire