jeudi 15 avril 2010

Une question de format.


Le Home cinéma est apparu timidement (lanterne magique, Flip book…) avec la naissance du cinéma, et même bien avant.
Car l’histoire de la représentation de l’image à la maison remonte, au bas mot, à la période des grottes, habitées par nos arrièresn grands parents.
J’aime à m’imaginer que tout a commencé le jour où quelqu’un eu la bonne idée de représenter sur les murs de sa grotte, ce qu’il vivait, avec les restes de son repas.

L’apparition de l’image en mouvement à 24 images par seconde a accéléré les choses pour le Home cinéma et, prenons nous un instant, pour un oiseau du temps et survolons, si tu le veux bien, les différents formats de film les plus populaires qui ont alimenté le cinéma à la maison.

1er partie, les films argentiques :


Commençons dans les années Vingt avec le Pathé Baby.
Petit projecteur électrique (110 V) révolutionnaire qui projette des petits films noir et blanc de formats 9,5 mm (format de la largeur de la pellicule, l’image quand à elle, mesure 8,5mm sur 6,5mm).
C’est grâce à ce projecteur que le Home Cinéma pris son envol.

Voici les différents formats de film argentique utilisés depuis les années 20.
A noter que je n’évoque pas ici les formats de film 35 mm ou 70 mm destinés exclusivement pour l’exploitation professionnelle (Cinéma, cirque…) et non à une utilisation personnelle, sauf peut être, chez certains Citizen kane et autre Howard Hughes de l'époque.

Le 9,5 mm (depuis le années 20), image, 8,5 mm sur 6,5 mm


Le 16 mm (depuis les années 20), image, 10,22 x 7,42 mm


le 8 mm (années 30 à 50), image, 4,9 mm × 3,6 mm


le super 8 (les perforations sur la pellicule sont plus petites) et le super 8 sonore (années 60 et 70), image, 5,69 mm x 4,22 mm


A suivre …

1 commentaire:

Mister Yo a dit…

toujours super instructif et intéressant... merci !