vendredi 12 mars 2010

CH3-CH2-OH


"Si tu aimes les vinyles, il faut en prendre soin".


Je tiens cette phrase de ma vieille platine disque, qui en a ras le saphir de se taper des kilomètres de microsillons crados, usé par le temps et les manipulations.


Oui mais que faire ? C'est fragile ces petites bêtes. Je t'avoue d'emblée j'ai pas de solution miracle car il existe toute sorte de méthode plus ou moins heureuse pour nettoyer tes disques.


ATTENTION, la technique que je te propose ne tient qu'à moi, elle me dépanne bien, mais je le répète, ce n'est pas la solution miracle.

Tout d'abord je vérifie et évalue l'état du disque de : peu sale à immonde (si si, ça existe, que même tu ne le souhaites pas à ton pire ennemi.)

Je sors le vinyle de sa pochette et de son inner sleeve (sous pochette en papier), et le pose à plat sur une surface stable (table, par exemple).

Pour le nettoyage de la surface du vinyle, j'utilise des bouts de chiffons doux en coton (que je récupère sur des vieux T-shirt) imbibé d'alcool à 70° coupé avec de l'eau distillé (3/4 d'alcool pour 1/4 d'eau).


Evites l'eau en bouteille ou du robinet, trop calcaire, les particules se fixent dans les sillons du disque et à l'écoute tu ne fais plus la différence entre ton disque et une biscotte que tu manges.


Je passe doucement mon chiffon, autant de fois que nécessaire.

Je finis mon opération, en passant cette fois, mon chiffon imbibé uniquement d'eau distillée et j'essuie la face de mon disque avec un chiffon sec. On fait de même avec l'autre face.


Il y d'autres techniques utilisées (à tes risques et perils), en vrac :


L'alcool à 90° (Trop agressif pour ton disque), le lave vitre,l'eau savonneuse, le rhum (j'imagine pas ton état après 3 disques nettoyés), les "cires" types LGL : tu appliques le gel avec le doigt sur la surface du disque, attends 2 heures, le gel sèche et devient un film plastique que tu retires, les poussières sont emprisonnées et ton disque est comme neuf ! (C'est très cher 10 euros environ pour un flacon tout rikiki et je doute de son efficacité réel), La colle à bois (Vrai fausse bonne idée, même principe que le gel, sauf c'est galère à appliquer, pas évident à enlever quand c'est sec, et j'ai pété 2 disques en essayant cette méthode donc je la fuis ...).Il y a aussi une grosse machine qui ressemble à une platine disque et qui fonctionne par aspiration vide d'air (jamais testé car elle est destinée pour les pros uniquement disponible en import et son coût est très élevé).


Pour la pochette du disque c'est plus facile :

Pochette plastifiée, l'alcool à brûler fait des merveilles.

Pochette papier simple, chiffon sec pour la poussière, éventuellement de la gomme mie de pain pour la saleté ou ecriture au crayon papier mais ATTENTION PRUDENCE !

Aucun commentaire: