jeudi 25 mars 2010

Home Cinéma #1

Introduction :

Les Années 80, depuis un certains temps, c’est la décennie à la mode. Tout le monde s’en inspire, à travers les vêtements, la musique (le nombre de groupes des années 80 qui se sont reformés récemment est hallucinant), les films (des remakes de Karaté Kid et A team ; L’agence tout risque, arrivent bientôt au cinéma).
C’est la période de mon enfance mais je n’en ai pas une grande nostalgie, sauf pour un objet.

L’objet de tous mes fantasmes à l’époque, car je l’ai eu en ma possession, bien plus tard.
Un objet que quand je rendais visite à des amis ou à la famille qui le possédait, c’était toujours un mini événement, au fond de moi je savais que je pourrais éventuellement en disposer.

Quel est cet objet bien mystérieux ?

LA K7 VIDEO !
(Et son magnétoscope bien sur).



TOUT son univers me passionnait ! A commencer par les vidéos club.

1erpartie, le Vidéo-Club :



Quand j’étais gamin, il y en avait un qui se trouvait dans la petite galerie marchande où mes parents faisaient leurs courses.
Pendant qu’ils étaient occupés à m’acheter du Kiri et du Benco, je me faufilais dans cette boutique « interdit au moins de 16 ans ».

Ce qui m’attirait dans ce magasin, c’était une certaine ambiance du lieu, les affiches, les jaquettes des VHS, la petite télé qui diffusait les bandes annonces des prochains films en location, les gens faussement sérieux qui scrutaient, par exemple, le verso d’une jaquette d’un film de louis de Funès avec l’air de découvrir le phénomène de fission nucléaire, ou d’autres qui se glissaient derrière un mystérieux rideau noir décoré d’un panneau orné d’un « X » tout aussi mystérieux...


J’aimais bien aller dans les rayons « Thrillers, Horreurs », ça me fichait un peu la trouille rien quand voyant les jaquettes présentées. Les images étaient toujours impressionnantes (fallait que le client en ait pour son argent !) et elle nourrissait mon imaginaire, je me faisais mes propres films sans l’avoir vu. Je me rappelle plus particulièrement de la jaquette d’Evil Dead, sur le recto, Le héros « transpirait » du sang et au verso il y avait des crânes terrifiants !
Et l’accroche de la jaquette était : " Pourrons-nous les arrêter ? Ce film est conçu pour vous arracher hurlement après hurlement, du plus profond de l'âme et des entrailles! "

Et au comble de mon effroi, j’entendais une voie familière qui me disait « on a trouvé ton kiri, tu viens … »


"Et le spectateur tombe dans la folie..."


A suivre ...

2 commentaires:

Mister Yo a dit…

on devait aller chez le même ami à mon avis pour voir nos films de ninja lors du goûter ;-)

bldine a dit…

on s'y croirait dans tous les cas ! J'ai hâte de savoir la suite de ces aventures !! :)